Bandeau inférieur

Habitat/Cadre de vie/Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

dessin représentant différent type de handicap
La Communauté de Communes du Pays de Châtenois s’est engagée, conformément à la Loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, à réaliser des diagnostics d’accessibilité de la voirie et des établissements recevant du public.

Les élus ont pris la compétence « Elaboration des Plans d’Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics des communes membres de la communauté de communes » en 2009. Un marché public a été lancé en 2013 pour la réalisation de cet état des lieux.

Pendant 7 mois, un bureau d’études est mandaté pour effectuer les « relevés terrain » dans chacun des 26 villages communautaires et analyser la situation actuelle d’accessibilité des voies et espaces publics. Une fois l’état des lieux réalisé, le prestataire identifiera les actions à engager, les hiérarchisera et définira avec le maître d’ouvrage un programme concret de travaux.
 
Pour les établissements recevant du public appartenant aux collectivités, un autre marché a été passé pour la réalisation d’études similaires. Une consultation commune (mairies, communauté de communes, syndicats) a été lancée. Mais chaque membre signera son propre marché selon ses besoins avec le bureau d’études retenu.

Pour la fin de l’année, les diagnostics seront réalisés.